Cabinet Conseil Sécurité ALDRIN

Tel. 06 98 28 28 10

Contactez-nous 

La sécurité est le devoir de tous, notre devoir c’est de vous le rappeler.

Obligation de coordinateur SSI

Qui peut être coordinateur SSI ?

A ce jour aucun texte ne définit les compétences minimales requises pour assurer de telles fonctions. Toutefois il est clairement établi que celle-ci relève de la maîtrise d’œuvre.

La conséquence est que les organismes de contrôle ne peuvent pas réaliser ces missions. Ceci a d’ailleurs été confirmé par la Commission Centrale de Sécurité du 4 Mars 2004. De plus la CCS à limiter la possibilité pour les filiales des organismes agrée de faire de la Coordination SSI dans la circulaire du 4 mars 2009.

 

Une formation mise en place par le CNPP a permis après un examen de fin de session, d'établir une attestation de compétence de Coordonnateur S.S.I. reconnue par la profession.

Elle n'est toutefois pas exhaustive et ne présente aucun caractère obligatoire.

S'il n'existe pas de profil type du Coordonnateur S.S.I., on peut toutefois indiquer que cette fonction transversale de la construction nécessite des compétences certaines dans les domaines suivants :

  • Les normes S.S.I., ceci afin de pouvoir en permanence assure le maître d'ouvrage de la qualité des produits installés et de la cohérence de leur installation.
  • La réglementation en matière de sécurité incendie : non que le Coordonnateur soit le garant du respect des règles de sécurité dans le cadre de cette mission mais parce que la mise en sécurité d'un bâtiment découle de l'application de ces règles
  • Une capacité d'écoute : en effet, le Coordonnateur S.S.I. devra être à l'écoute du maître d'ouvrage afin de définir le système de sécurité incendie réglementaire qui sera le plus adapté aux contraintes d'exploitation du maître d'ouvrage ; Ceci afin d'éviter que les activités opérationnelles du maître d'ouvrage soient freinées par un système de sécurité incendie inadéquate.
  • Une capacité de dialogue : sa fonction transversale l'amènera sans arrêt à jouer un rôle de " traducteur " entre le maître d'ouvrage, la commission de sécurité, le bureau de contrôle, les entreprises de climatisation, les entreprises de désenfumage, les entreprises de menuiserie, les entreprises de courants faibles, les entreprises de matériels qui ont chacun un dialogue propre à leur activité et des contraintes souvent antinomiques.
Voir les autres actualités